Votre réseau

Chiffres clés

  • 44 km de réseau
  • 169 bâtiments raccordés
  • 76 % de couvertures des besoins thermiques à partir d’énergies locales et renouvelables
  • 20 000 tonnes de CO2 évitées par an
  • 51 M d’€ d’investissement avec le soutien financier de l’Ademe, du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et de l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional

Le bilan énergétique

Avec 76% des besoins thermiques produits à partir d’énergies locales et renouvelables, le réseau de chaleur permettra d’économiser annuellement 20 000 tonnes de CO2 par rapport à une énergie fossile, soit 520 000 tonnes durant les 26 ans de la concession de service public.
Le réseau bénéficiera de la chaleur actuellement non valorisée issue de l’incinérateur de Lescar.

Ce mix énergétique sera complété par une autre énergie locale et renouvelable :

  • soit de la géothermie avec le projet situé à Lons,
  • soit du bois énergie sur le même site.

Enfin, une chaufferie gaz située sur le site de l’UPPA interviendra en appoint en cas de rigueur climatique ou en secours lors des phases de maintenance sur la chaufferie située à Lons.
Sur le plan économique, le taux de couverture des besoins à partir d’ENR permettra aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% sur leurs consommations énergétiques.
Par ailleurs, les ENR utilisées dans le mix énergétique garantissent une plus grande stabilité du coût de la chaleur dans la durée par rapport à la volatilité du cours des énergies fossiles.

La dimension sociétale est totalement intégrée dans le projet de la Communauté d’Agglomération. Ainsi, de multiples actions dans la durée seront mises en place afin de promouvoir l’emploi et la formation avec des engagements concrets d’insertion.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Votre réseau de chaleur, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins